Historique de l'URAF Basse Normandie

Publié le par menard sophie

Entre temps, les Pouvoirs Publics ont crée, en 1964, des régions dites économiques, qui sont devenues, avec la loi de décentralisation de 1982, des collectivités territoriales à part entière, c’est à dire gérées par un Conseil Régional, élu au suffrage universel, et administrées par des services régionaux de l’Etat.

 

 

Devant représenter les familles à tous les niveaux, l’institution familiale a dû s’adapter à cette nouvelle entité, non sans difficultés, voire réticences, après deux siècles de « départementalisation ».

 

 

 Son instance nationale, l’UNAF n’était pas préparée à cette nouvelle structure. Son président, Monsieur NODDINGS, sollicita donc Monsieur André GIRAULT ; qui était responsable des questions économiques à l’UDAF du Calvados ; en raison des importantes fonctions qu’il exerçait à la Chambre de Commerce de Caen, en lui demandant : « informez-vous, proposez, innovez » (1964).

 

 

Et c’est ainsi qu’après une période de gestation, Monsieur Roger BURNEL, alors secrétaire général, rencontra le 15 mars 1967, les trois présidents d’UDAF de Basse Normandie. Puis le 5 avril 1968, il arrêta les structures d’une « conférence régionale des UDAF de Basse Normandie » mais sans consistance juridique, Monsieur André GIRAULT en sera désigné  président.

 

 

Assez rapidement il demande à être déchargé de ce mandat. C’est le président de l’UDAF du Calvados, Monsieur Paul LEFAUCONNIER qui lui succède. En 1972, la « Conférence Régionale » le désigne comme le représentant du mouvement familial au sein du Comité Economique et Social de Basse Normandie.

 

 

Cette formule provisoire de « Conférence Régionale  des UDAF de Basse Normandie» subsistera durant treize ans.

 

 

A la demande de l’UNAF, elle élaborera des statuts qui seront déposés à la Préfecture du Calvados, sous le N°4960 le 1er octobre 1981 et publiés au « Journal Officiel » le 20 du même mois, en ces termes :

 

1er octobre 1981 : Déclaration à la Préfecture de Calvados : Union Régionale des Unions Départementale d’Associations Familiales de Basse Normandie (URAF) Objet :  sur le plan régional assurer et assumer les représentations régionales ; coordonner dans toute  la mesure du possible, les représentations départementales à l’intérieur de la région ; favoriser la concertation entre les UDAF et les fédérations départementales d’associations familiales de la région ; mener toutes études et enquêtes nécessaires dont elle se saisit elle-même ou qui lui sont confiées ; assurer par tous les moyens la défense et la représentation des intérêts familiaux dans la Région Basse Normandie. Siège Social : maison de la famille, 28 rue de Bernière, 14300 CAEN.

 

 

Depuis le 1er octobre 1981 la « conférence régionale s’appelle désormais « UNION REGIONALE DES ASSOCIATION FAMILIALES ».

 

 

Si l’objet n’a pas changé, ces statuts ont dû, cependant, être adaptés selon la formulation préconisée par l’UNAF en ce qui concerne l’administration et le fonctionnement afin d’être agrées par cette dernière ; le 11 juin 1986.

 

 

C’est donc cette ultime mouture qui régit aujourd’hui, l’URAF de Basse Normandie.

 

 l'URAF est gérée par un conseil d'Administration de 18 membres émanent  des trois UDAF de la région, composé de représentants des UDAF et des Mouvements familiaux.

 

(Mouture : reprise d’un sujet déjà traité et que l’on présente d’une manière différente.)

 

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article